RPM | DATES DE DÉPÔT
Adhérer au Regroupement des producteurs multimédia, c’est participer à l’essor de l’industrie numérique du Québec.
regroupement, producteurs, multimédia, RPM, Québec
15347
page-template-default,page,page-id-15347,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Cette section informe sur les dates de dépôt des principaux fonds et organismes subventionnaires qui appuient la production numérique.

 

IMPORTANT
Les dates de tombée de ce calendrier sont à titre indicatif. Le Regroupement des producteurs multimédia n’est donc pas responsable de la validité de l’information. Il est recommandé de vérifier avec les fonds et organismes les dates de dépôt ainsi que l’heure limite de la dernière journée.

2017

FONDS BELL # -1 MAI

Le Fonds Bell participe financièrement, depuis 1997, à la production de projets de nouveaux médias liés aux productions télévisuelles. Ce Fonds reçoit de Bell Télé des contributions annuelles de l’ordre de 14 millions $. De plus, le programme d’aide au développement de projets numériques interactifs est possible grâce à un don de 10 millions $ provenant des bénéfices tangibles de BCE/CTV. Le Fonds Bell bénéficie également des contributions de Bell Aliant.

DATES DE DÉPOTS : 1er février, 2 mai, 15 juillet, 3 octobre

Pour en savoir plus : http://fondsbell.ca 

FONDS INDÉPENDANT DE PRODUCTION # 17 OCT

Le Fonds indépendant de production (FIP) a été créé en 1991 pour offrir un soutien financier aux producteurs canadiens indépendants pour la production de séries de fiction pour la télévision. En 2010, le FIP a mis sur pied un programme expérimental pour le financement de séries de fiction pour le web. Le Programme vise à soutenir financièrement la création de contenus de fiction dédiés au web et aux plateformes mobiles.

DATES DE DÉPOTS  (avant minuit)

Webséries? : 

Phase 1 (soumission) : 1er mars 2017

Développement professionnel : 1er mars, 1er mai, 1er octobre 2017

Pour en savoir plus :  http://ipf.ca/FIP/

FONDS QUÉBECOR# 1 AVRIL - 3 OCT

Créé en 1999, le Fonds Québecor contribue au développement de la production de contenu canadien et favorise simultanément l’exploitation de nouveaux modèles de diffusion. Grâce à Vidéotron qui verse des contributions annuelles de plus de 8 millions $ en moyenne, à titre de contribution des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR), à l’industrie canadienne, le Fonds Québecor, par le biais d’une aide financière, appuie concrètement les producteurs canadiens.

DATES LIMITES DE DÉPOTS: 1er octobre et 1er avril de chaque année, 16h ou le premier jour ouvrable après.

Pour en savoir plus : http://www.fondsquebecor.ca

FONDS DES MÉDIAS DU CANADA - VOLET EXPÉRIMENTAL # 7 AVRIL AU 6 DÉC

VOLET EXPÉRIMENTAL

Par l’entremise du volet expérimental, le FMC favorise le développement de contenus numériques et de logiciels d’application interactifs à la fine pointe de l’innovation. Les projets appuyés dans le cadre de ce programme doivent être développés à des fins commerciales par l’industrie des médias canadienne ou à des fins d’utilisation publique par des Canadiens.

DATES DE DÉPOTS: Ouverture 7 avril; date limite finale 6 décembre 2016

Pour en savoir plus : http://www.cmf-fmc.ca/fr/programmes-de-financement/dates-limites-des-programmes/

FOUNDERFUEL

FounderFuel est un accélérateur basé sur le mentorat qui fournit 50K – 100K $. de capital et l’accès à un réseau d’entrepreneurs vétérans, d’investisseurs et des cadres supérieurs. Les équipes sont admissibles pour 150K $ de BDC Capital de Risque à Demo Day et recoivent 400K $ d’avantages spéciaux.

Pour en savoir plus : http://founderfuel.com/fr/

FONDS COGECO # 3 OCT

Objectif: soutenir le développement de nouvelles séries de fiction numériques (webséries) en encourageant les partenariats et le mentorat avec des créateurs, scénaristes, producteurs et professionnels en médias sociaux expérimentés. Ce Programme pilote, à l’essai en 2015, vise à aider les requérants à préparer un « pitch » assez solide pour obtenir du financement en production et s’attirer les plateformes et interprètes les plus appropriés.

DATES DE DÉPOTS:

Programme de PRODUCTION de séries, miniséries, téléfilms et pilotes télévisuels
1er avril 2017 (avant minuit)
1er juin 2017 (avant minuit)

Programme de DÉVELOPPEMENT de séries de fiction numériques 
À confirmer

Pour en savoir plus : http://fondscogeco.ca/programme-de-developpement/

FONDS TV5# 14 NOV

Le Fonds TV5 pour la création numérique s’adresse aux créateurs canadiens de 18 à 35 ans faisant partie de la relève dans les domaines de la vidéo et des nouvelles technologies. Son mandat : favoriser la production de contenus francophones de qualité destinés aux nouvelles plateformes de diffusion. Pour ce faire, le Fonds TV5 finance chaque année des webséries originales.

DATES DE DÉPOTS:

14 novembre 2016 – 1er dépôt abrégé

13 février 2017 – 2e dépôt pour les projet sélectionnés

Pour en savoir plus :  http://fonds.tv5.ca