RPM | RDV 6 DÉCEMBRE 2016
Adhérer au Regroupement des producteurs multimédia, c’est participer à l’essor de l’industrie numérique du Québec.
regroupement, producteurs, multimédia, RPM, Québec
16217
page-template-default,page,page-id-16217,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

rdv_fonds-bell

RENDEZ-VOUS DU 6 DÉCEMBRE 2016

Au Café du Monument-National

La nouvelle politique du CRTC : impacts, enjeux et solutions 

Le nouveau cadre réglementaire relatif aux fonds de production indépendants, le bien-nommé «CRTC 2016-343», a fait couler beaucoup d’encre…

Chose certaine, ce cadre politique oblige les Fonds de Production indépendants (FPIC)* à revoir leur mission et leur fonctionnement. Et les entreprises numériques qui produisent des projets de convergence, dont une partie importante du financement provient d’un fonds indépendant, devront sans aucun doute revoir leur modèle d’affaires.

 

Est-ce que le CRTC est allé trop vite pour mettre en vigueur sa nouvelle politique?

Le prochain Rendez-vous du RPM se penchera sur les enjeux que soulève cette nouvelle directive et tentera d’apporter des réponses et des pistes de solutions.

 

La découvrabilité, une panacée? 

Dans sa nouvelle politique règlementaire, le CRTC encourage les FPIC à allouer des fonds à la promotion et à la découvrabilité. Il précise que «l’allocation de fonds à la promotion et la découvrabilité est un élément important du succès d’un projet». Une brochette d’experts se penchera sur la notion de découvrabilité pour y apporter un éclairage nouveau et des trucs pratico-pratiques afin que les productions de qualité issues des entreprises néomédiatiques ne soient plus des secrets bien gardés.

 

Party! 

Ce Rendez-vous se terminera sur une note festive par la présentation de quelques nouvelles initiatives et «success stories» de notre industrie et d’un cocktail de réseautage effervescent.

Soyez de la partie!

* FPIC : Le Fonds Bell, le Fonds Québecor, le Fonds Telus et le Fonds Shaw-Rocket sont des FPIC.

 

RÉSERVEZ VOTRE PLACE

ANIMATION

Journaliste aguerri et animateur chevronné s’intéressant au numérique, Stéphane Garneau sera le MC de la journée.

Stéphane Garneau

Animateur Radio-Canada

Stéphane Garneau est animateur, chroniqueur et journaliste dans les médias montréalais depuis plus de 25 ans. Il se joint à Radio-Canada au milieu des années 80. On peut notamment l’entendre depuis près de vingt ans à l’émission de radio Samedi et rien d’autre où il présente une chronique sur la culture numérique en plus de remplacer l’animateur à l’occasion.

CONFÉRENCIERS

Stéphane Cardin viendra présenter les nouveautés du FMC en matière de financement du volet convergent, du volet expérimental et des webséries.

Stéphane Cardin

Vice-président, industrie et affaires publiques |  Fonds des médias du Canada

Stéphane Cardin possède plus de quinze années d’expérience dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Depuis son arrivée au sein de l’organisme en 2006, M. Cardin maintient un dialogue continu avec les divers intervenants de l’industrie et du gouvernement, en plus de diriger le développement des politiques et des programmes et de solidifier le rôle du FMC au sein de l’industrie.

PANEL :: LA NOUVELLE POLITIQUE RÈGLEMENTAIRE DU CRTC : IMPACTS, ENJEUX ET SOLUTIONS

Le CRTC a supprimé l’obligation pour les producteurs de détenir une entente sur les droits de diffusion pour recevoir un financement des FPIC. Il recommande également d’imposer un limite de 10 % au financement accordé aux contenus interactifs. Nos panelistes – des directeurs de fonds indépendants et des producteurs interactifs – exposent leur vision et discutent des impacts qu’aura cette nouvelle règlementation sur l’industrie des médias numériques.

Claire Dion

Directrice générale adjointe Fonds Bell, Fonds Cogeco, Fonds indépendant de production (FIP)

Claire Dion travaille en communication depuis 1980. Avant d’occuper le poste de directrice générale adjointe du Fonds indépendant de production, qui gère le Fonds Cogeco de développement d’émissions et le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell, elle a travaillé à la Sodec en création et en production et comme rédactrice en édition, en télévision et en cinéma. Détentrice d’une maîtrise en cinéma de l’ University of Southern California, elle siège au sein de différents conseils d’administration.

Serge Thibaudeau 

Président directeur-général |Fonds Québecor

PDG du Fonds Québecor depuis 1999, il est également Co-fondateur de la Fondation Je veux jouer créée en 2015 pour venir en aide aux enfants réfugiés syriens. Serge Thibaudeau est aussi propriétaire de l’Auberge du Savoir depuis 2005. Il possède un baccalauréat en chimie, une maîtrise en sciences de l’ Éducation ainsi qu’une maîtrise en administration publique de l’École Nationale d’administration publique. Il a occupé le poste de Directeur général au Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Judith Beauregard

Productrice exécutive, co-fondatrice et co-CEO | Tobo

(Hyper)-active dans le domaine de l’interactif depuis 1993, Judith Beauregard injecte à Tobo une solide dose d’expérience et d’enthousiasme en matière de produits jeunesse. Elle s’est spécialisée dans la production jeunesse il y a plus de 15 ans et elle s’intéresse particulièrement à ce qui peut émerger du croisement entre ludique et apprentissage. Avant de créer Tobo, elle a agi à titre de productrice pendant plusieurs années chez PTM Kids, NDi Média puis Tribal Nova et ODD1, et a dirigé des produits interactifs jeunesse avec des partenaires télé canadiens et européens réputés.

GHASSAN FAYAD

Fondateur et président | Kngfu

Depuis 2005, Ghassan Fayad est fondateur et président de Kngfu. La compagnie s’est démarquée et a remporté de nombreux prix (CNMA, Webbys, Boomerangs, Gémeaux, DigiAwards). À la fois producteur, réalisateur, directeur technique et directeur de création, il a porté de nombreux chapeaux durant sa carrière. Ghassan est conseiller pédagogique à l’INIS, et a été de nombreuses fois conférencier, mentor et membre de jurys. Il détient une maitrise en ingénierie informatique (McGill) et est diplômé en production de médias interactifs (INIS).

ATELIER : LA DÉCOUVRABILITÉ

Quels moyens ont les producteurs québécois pour que leurs contenus soient découverts par les utilisateurs, parmi la multitude d’offres qui se retrouvent sur les plateformes numériques? Des experts de la découvrabilité nous révèlent leurs solutions et astuces. #méta-données #web sémantique

Danielle Desjardins

Consultante La Fabrique de sens

Danielle Desjardins a occupé diverses fonctions à Radio-Canada où elle a été responsable de dossiers de nature stratégique, institutionnelle et règlementaire pendant une vingtaine d’années. Maintenant consultante, elle met ses connaissances et son savoir-faire au service d’organisations des secteurs culturels et médiatiques, en particulier pour la rédaction d’études, analyses et mémoires. Elle a ainsi rédigé le mémoire déposé par le RPM à la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise en octobre 2014.

Josée Plamondon

Cyber bibliothécaire en liberté

Bibliothécaire spécialiste des bases de données bien avant l’avènement d’Internet, je suis consultante spécialisée en exploitation de contenu numérique, mes interventions portent plus particulièrement sur les problématiques liées aux systèmes d’information, à l’interopérabilité des bases de données et aux formats de métadonnées. Je contribue à des projets visant à accroître la compréhension des modèles numériques et la présence des contenus dans le Web des données. J’ai collaboré récemment avec le Conseil des arts du Canada, le Bureau de la ville intelligente, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et la SODEC.

Jean-Robert Bisaillon

Président et  fondateur  | Iconoclaste musique metaD

Jean-Robert Bisaillon est fondateur et actionnaire majoritaire de Iconoclaste musique et metaD, entreprises de technologie de l’information et des communications au service des filières musicale et de la culture. Il y est actuellement le concepteur et il y coordonne le développement de l’écosystème logiciel de gestion des métadonnées musicales TGiT. Il est aussi administrateur de la SOCAN et de l’Association des auteurs-compositeurs canadiens (SAC). Il est membre de la Mapping Taskforce CISAC-FastTrack, du consortium DDEX, de la fondation MetaBrainz, de l’agence internationale ISNI et de l’Open Music Initiative. Il milite pour l’amélioration des conditions des créateurs, notamment à titre de secrétaire de l’organisme de certification de la musique équitable Fair Trade Music International. Il est l’auteur du Petit guide Internet des auteurs et compositeurs (Éditions SPACQ, 2008). Il est enfin titulaire d’une maîtrise en Pratiques de recherche et action publique de l’INRS (Montréal), sur les enjeux de métadonnées musicales.

Thoma Daneau

Consultant stratège marketing numérique et Associé | daneau + truong

Thoma évolue dans le milieu des agences marketing numérique depuis 7 ans maintenant (ex-Adviso, ex-Havas Canada) où il a appris des meilleurs pour finalement créer sa propre agence, daneau + truong. Il en fait son devoir de donner le meilleur de lui-même pour aider les entreprises à mieux faire le marketing numérique. Il a aussi fait une maîtrise en commerce électronique et un DESS en communications en marketing après son baccalauréat en administration des affaires. Certifié formateur agréé, Google Adwords et Google Analytics.

 

PROJET INTERACTION : ÉTUDE DE CAS #1

L’application de réalité augmentée du livre «887», de Robert Lepage et Ex-Machina.

Philippe Collard 

Responsable des produits numériques | Québec Amérique

Au cours des vingt dernières années, Philippe Collard a occupé différents rôles stratégiques et tactiques dans les médias numériques, notamment chez Bell, Quebecor, Astral, Postmedia ainsi qu’à l’Office national du film du Canada de même qu’à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Passionné par les médias, l’innovation et la créativité, il aime décortiquer les comportements des utilisateurs afin de voir comment les produits numériques peuvent s’intégrer naturellement dans nos vies quotidiennes. Depuis 2016, il occupe le poste de Responsable des produits numériques chez Québec Amérique. Philippe est aussi l’auteur d’un roman, Bleu comme la lune, paru chez Leméac en 2012.

 

Myriam Caron Belzile

Éditrice et Adjointe à la direction des éditions | Éditrice – Projets spéciaux

Éditrice depuis 2008 aux Éditions Québec Amérique, Myriam Caron Belzile a dirigé des projets variés, dont des titres de référence (dictionnaires, encyclopédies, guides pratiques, etc.), des recueils, et plusieurs ouvrages traduits. Lectrice invétérée, elle dévore pour Québec Amérique des manuscrits à la tonne, en anglais comme en français.

PROJET INTERACTION : ÉTUDE DE CAS #2

«Tuber Simulator», de l’entreprise de jeux indie montréalaise Outerminds

Guiz de Pessemier

Gestionnaire de communauté | Outerminds

Outerminds, est le studio de jeu Montréal qui a été choisi pour réaliser le jeu de basé sur le Youtubeur suédois PewDiePie et sa communauté. Au niveau international, le jeu développé fait partie des applications les plus téléchargées et est Lauréat NUMIX 2016.

COMITÉ ORGANISATEUR

Florence Roche

Administratrice RPM et Productrice exécutive et co-CEO | Tobo Studio

Florence partage avec Tobo sa passion pour les contenus jeunesse interactifs. Elle travaille dans le secteur du « ludonumérique » depuis plus de 15 ans. Elle a pu développer son expertise en étant successivement chef de projet, scénariste, conceptrice de jeu et productrice. Elle participe au financement et à la production de nombreux projets jeunesse, lauréats de prix.

Michel Jolicoeur

Directeur général par interim RPM

Michel conçoit et réalise des médias interactifs dans les secteurs culturel et muséal depuis 25 ans. Plusieurs de ses productions ont reçu une reconnaissance internationale, dont le documentaire interactif Salut Riopelle! et Mission Gaia du Centre des sciences de Montréal. En 2010, il propose la création des PRIX NUMIX, dont il dirige chaque édition depuis.

Andrée Harvey

Hara numerik

Andrée Harvey cumule une quinzaine d’années d’expérience en projets de convergence web-télé
puisqu’elle a contribué à la mise en place du premier site Web de TVA (1999), avant de se joindre à
l’équipe de Pixcom Interactif où elle a participé à la conception et à la production de PixTV, premier
portail de contenus vidéos sur demande au Canada (2001). Au cours des cinq dernières années, elle a piloté des projets de réseaux sociaux de niche, entre autres pour RDS et ARTV, ainsi que des applications mobiles multiplateformes. Depuis qu’elle a participé à l’École d’été HEC-Mosaic, en 2011, elle s’intéresse de près aux processus de créativité et d’innovation en entreprise.

ALEXANDRE GRAVEL

Président | Président, Toast Studio

Associé-fondateur et président de Toast Studio, agence qu’il a fondée il y a 15 ans. Évoluant dans l’industrie des médias et du marketing, il a piloté de nombreux projets multiplateforme, convergents et de contenu pour de nombreux clients. Son expérience lui permet d’intervenir tant au niveau de la stratégie que de la découvrabilité et la performance des projets. Conférencier et modérateur, il donne régulièrement des présentations sur le contenu de marque, le marketing de contenu et la stratégie multiplateforme.